Partir seule…. A la veille du grand départ j’étais partagée entre une énorme excitation et une peur intense.
Mais ces vacances je les avais rêvées. Mille questions me traversaient ce soir: est ce que j’allais me sentir seule? Est ce que j’allais réussir à me retrouver? Ne pas me laisser submerger par l’émotion? Essayer était la seule solution pour le savoir.
Rendez vous à Bangkok !
Jour 1: Bangkok: Balade dans Khao San Road et visite de la maison coloniale de Jim Thomson
À peine posé un pied à Bangkok, j’ai été tout de suite immergée dans une ambiance moite et familière.
Arrivée tôt, j’avais assez de temps devant moi pour ne pas me précipiter sur un taxi. J’ai donc naturellement suivi les thaïlandais dans le métro, direction Paya Thai.
Ce n’est qu’une fois dans la ville que j’ai cherché un taxi. Les transports en commun n’étant pas très facilités pour une voyageuse seule en goguette. Après en avoir laissé passer quelques uns j’ai enfin trouvé celui qui m’emmènerait vers mon lieu de séjour pour les 3 jours suivants.
Le temps de prendre une douche très attendue et c’était parti, l’immersion commençait. Direction Khao San Road pour déjeuner, temple des baroudeurs en quête d’exotisme. Exotisme pas si exotique que ça puisqu’en chemin on croise un Starbucks, un Macdonald…
Mon premier déjeuner seule était l’occasion de commencer ma tournée des pad Thai en observant mon entourage: beaucoup de duos, couples ou amicaux, des groupes de personnes plus âgées et un seul homme seul, le tout sur un fond de musique entraînante. Impossible de se sentir seule dans cette atmosphère bruyante et dynamique.
L’après-midi à été plus solitaire avec un long périple à travers la ville et le quartier chinois (que je n’avais pas encore vraiment découvert à ce moment là) pour acheter le billet de train nocturne qui m’amènerait à Chiang Mai. Une balade sous un soleil écrasant me poussant à m’arrêter plusieurs fois pour me réhydrater. L’objectif atteint, direction la maison de Jim Thomson pour découvrir une des dernières maisons coloniales de la ville, appartenant à cet ancien espion disparu mystérieusement.
Cette odeur, ce mobilier, tout me semblait familier et pourtant si lointain si on prend en compte l’âge auquel j’ai quitté l’Asie (je suis née à Singapour et en suis partie à 2 ans). C’est surtout le parfum de ma mère que j’ai ressenti au travers de ces visites. L’odeur des vêtements ramenés de Singapour et stockés dans un placard.
Épuisée de cette journée je m’étais résolue à prendre un taxi jusqu’à ce que les embouteillages me fassent changer d’avis et me fassent sortir du taxi, pour un dernier périple à pieds. Les embouteillages semblent faire partie du quotidien à Bangkok!
Le soir venu c’est une tout autre ambiance qui a envahi la ville. Une chaleur largement supportable, de la musique à tous les coins et des rues bondées de monde, pour un dernier repas avant une nuit bien méritée.
Bonnes adresses:
- Sam Sen Sam Hotel – Bangkok
- Mango Lagoon Place – Bangkok
- Restaurant Madame Musur – Bangkok
Jour 2: Bangkok: Visite des temples et balade dans Chinatown
Après un petit déjeuner léger, j’ai commencé la visite des temples avec le Wat phra kaeo/grand palais et Wat pho.
Un premier bondé de monde (en particulier de touristes chinois), ce qui casse un peu le charme de la visite. Le second par contre était bien plus calme et magnifique. J’y ai croisé un immense Bouddha couché et me suis baladée à travers plusieurs petits temples remplis d’autres Bouddha où il règne une atmosphère de méditation, ce que j’ai d’ailleurs fini par faire dans un de temple qui y est dédié.
L’après-midi je me suis concentrée sur la partie fluviale de Bangkok avec une visite en bateau le long de Phraya River qui m’a amenée à Chinatown: plein de petites ruelles bardées d’échoppes vendant tout et rien, de la poupée hello Kitty à l’enceinte audio en passant par des étales de nourriture dont je ne saurais dire ce que c’était, et à vrai dire il vaut peut être mieux!!
Retour en bateau et là, petit luxe, mon premier foot massage. 30 minutes d’une énorme tuerie !! La masseuse appuyait beaucoup, ce que j’adore, et à même terminé par un petit massage du dos, le tout pour… même pas 4 euros.
Pendant ce séjour, j’ai décidé de déjeuner et dîner dans des restos typiques ou je pouvais tester tous mes plats préférés: pad Thai, sweet & sour chicken, chicken & cashewnut, soupe de poulet au lait de coco (beaucoup de poulet…), souvent dans le quartier de Khao San Road qui est le lieu de retrouvailles de tous les voyageurs thaïlandais, quartier hyper animé où il est impossible de se sentir seule. Chaque jour qui passait j’avais l’impression d’y découvrir d’autres petits passages.
Jour 3: National Museum et balade bucolique
Ma troisième journée était plus calme avec la visite du National Museum qui retrace toute l’histoire de l’art thaïlandais. Un musée super fourni avec des millions de Bouddha où on voit même les chariots funéraires de la famille royale! Assez surprenant…
L’après midi je me suis posée pour lire dans un parc entourée de gens qui faisaient du yoga. À défaut d’en faire, ces moments calmes loin du tumulte de la ville me font du bien et me ressourcent. Voulant profiter malgré tout de la ville au maximum j’ai enchaîné sur une balade dans un marché aux fleurs qui -je ne sais pas si c’était du à la période- était plus un marché aux feuilles…
Jour 4: Découverte de Chiang Mai après un voyage en train de nuit
Je suis arrivée le lundi à Chiang Mai après un voyage nocturne de 13h en train. Une expérience étonnante. D’abord déboussolée en voyant des fauteuils et ne comprenant pas comment j’allais dormir dedans, j’ai fini par voir arriver mon sauveur, celui qui déplia les couchettes pour une nuit tout confort, entourée d’étrangers qui faisaient le même voyage, un groupe d’américaines, une anglaise, des locaux…
Voyager seule c’est savourer les récits des gens que je rencontre, bien différents de nos vies parisiennes : un vieil américain ancien soldat pendant la guerre du Vietnam qui a pété un plomb en rentrant en Californie et ai venu s’installer en Thaïlande où il tient maintenant un hôtel à ko Samui ; une anglaise tenant un hôtel en Inde, en visite pour voir son frère qui vit à Bangkok et qui en profite pour faire un tour dans la région etc…
Ma première journée à Chiang Mai à été principalement composée de balades dans le quartier historique où il y a plein de temples. J’ai été jusqu’à un marché immense rempli de vêtements, de nourriture etc… où je me suis achetée la même robe que ma maman portait quand on vivait à Singapour.
J’aimerais me souvenir du restaurant dans lequel j’ai terminé la journée pour que vous puissiez vivre la soirée que j’ai passée, à écouter un chanteur à la voix magnifique, ne chantant que des musiques un peu anciennes. Il aurait chanté du Cat Stevens ou du Joan Baez que ça ne m’aurait pas étonné. Mais là je ne sais pas ce que je serais devenue parce que j’avais déjà du mal à retenir mon émotion, si ça avait été le cas j’aurais éclaté en sanglots. Je suis très émotive…
Bonnes adresses:
- Chana Place – Chiang Mai
Jour 5: Journée de trek près de Chiang Mai
Le cinquième jour a été dédié à une journée de trek dans les montagnes pour voir le point le plus haut de la région où sont posées les cendres d’un ancien roi, des cascades et un village de Karen (tribu birmane qui vit dans les montagnes). Nous étions un groupe de 13 avec des américains, des sud africains, des vietnamiennes, des allemandes, un pakistanais et un japonais de 68 ans qui galopait comme un cabri !
Après cette longue marche j’ai évidemment terminé la journée par un massage dans un endroit qui m’avait été conseillé. Des anciennes détenues de la prison qui se sont regroupées pour faire un centre de massage (elles exercent déjà dans le cadre de leur réinsertion avant de sortir mais dans un lieu un peu plus loin).
Jour 6: Repos à Chiang Mai
Cette dernière journée avant mon départ pour Krabi a été un moment tranquille de visite et de lecture dans un parc ou plein de gens faisaient du yoga. Quand on voyage on a souvent envie de crapahuter partout pour découvrir le plus de choses possibles mais il est aussi agréable de prendre le temps de flâner, de vivre à l’heure Thaïlandaise et de se laisser porter par la douceur de vivre et l’inconnu.
Ce jour là je ne savais d’ailleurs pas où j’allais dormir 3 jours après…
Jour 7: Krabi: le paradis des plages
A Krabi, mon hôtel (aux petits-déjeuner délicieux) était composé de plein de petits bungalows au milieu de la jungle! J’entendais toutes les bestioles dehors, ce qui était plutôt rigolo, tant qu’elles ne venaient pas dans le bungalow évidemment.
Ma première rencontre avec les plages thaïlandaises a été dans un endroit dénommé Railay Beach: une plage paradisiaque au milieu des falaises où il faisait, par conséquence, une chaleur de bête, mais ça valait vraiment le coup. On y accède en bateau comme à peu près toutes les plages dans le coin.
C’est à Krabi que j’ai été « aventureuse » et que j’ai tenté la street food avec une sud africaine rencontrée à l’aéroport. Aventure que je n’ai pas regretté un instant car c’était super bon. Mais j’avoue avoir pris un dessert dans un vrai restaurant après: le Mango sticky rice. Impossible d’y résister.
Bonnes adresses:
- Aonang Cliff view Resort – Aonang/Krabi
- Aonang Eco Inn – Aonang/Krabi
Jour 8: Day trip à Koh Phiphi
Cette île a beau être bondée de monde, elle vaut vraiment sa réputation, l’eau est transparente, le sable est blanc et les falaises vertigineuses. J’ai pris un nombre de photos incalculable tellement j’étais émerveillée!
Toujours accompagnée de ma nouvelle amie sud africaine et sa maman, nous y avons rencontré 2 filles de Brunei et 2 du Pérou avec qui nous avons passé le reste de la journée et de la soirée.
C’est marrant comme on a beau avoir des cultures différentes, on sent que les problématiques quotidiennes sont vraiment les mêmes.
Jour 9 et 10: Parenthèse à Koh Lanta
Nouveau départ pour koh Lanta cette fois. Je ne sais pas pourquoi c’est celui que j’appréhendais le plus! Sans doute parce que cette île est beaucoup plus calme et que l’hôtel était plus éloigné du centre. C’est là que je me suis rendu compte que j’étais une vraie citadine…
Même s’il est vrai que ces grandes étendues de plages sont très belles et que les couchers de soleil sont à couper le souffle, 2 jours étaient suffisants.
Ça m’a fait du bien de me poser et ne rien faire d’autres que lire mon livre mais je crois que je préférais être active:-)
Bonnes adresses:
- Lanta New Coconut Bungalow – Koh Lanta
Jour 11: Retour à Krabi plus tôt que prévu
Retour à Krabi un jour plus tôt pour un day trip à Hong Island. Cette île ressemble un peu à Koh Phiphi mais avec moins de monde. Nos guides nous on fait un super barbecue sur la plage avec des brochettes de poulet, du poisson et des fruits exotiques. Un régal!
Par contre dans l’après-midi nous avons essuyé une énorme averse sur la tête. La dernière journée de bronzette s’est finalement terminée en dernière matinée de bronzette mais j’en aurais quand même bien profité avant mon retour à Bangkok pour la dernière demi-journée sur place avant de redécoller pour Paris.
Jour 12: Dernier jour à Bangkok
Dernière après-midi à Bangkok qui a commencé sous la pluie le temps du trajet de métro pour laisser place à un immense soleil à mon arrivée: Balade tranquille dans les rues animées et repos dans le parc avec mon bouquin. Poser ses fesses sur l’herbe, on oublie à quel point ça fait du bien.
Et dernier dîner thaïlandais chez Madame Musur, trop bon resto dans le quartier animé de la ville.
Cette ambiance allait vraiment me manquer. Ce sentiment de liberté qu’on a quand on voyage. J’ai adoré observer les gens autour de moi, leur diversité. Et malgré ces différences se trouver plein de points communs.
J’aurais appris pas mal de choses pendant ces vacances. D’autant que, surtout si on voyage seule, on est obligé de se débrouiller seule si on veut quelque chose, parce que rien n’arrive tout seul!
C’est pareil pour les rencontres. Si on veut profiter à fond de son voyage il faut s’ouvrir aux autres, ravaler sa timidité et sa peur de déranger pour découvrir des choses, prendre des conseils, passer des bons moments tout simplement.
La Thaïlande est vraiment un pays qui fait du bien. Un pays qui te dépayse complètement et en même temps qui te simplifie tout pour que tu ne te sentes pas totalement larguée. C’est sans doute pour ça qu’il y a autant de filles seules qui voyagent ici. Beaucoup plus que des hommes d’ailleurs (à part les vieux en quête de thaïlandaise, qui ne sont pas une invention).
Bref j’ai aimé ce voyage et cette douceur de vivre, à peu près tout autant que j’apprécie ce que je vais retrouver en rentrant à Paris. Ce voyage m’a aussi fait réaliser la chance que j’ai dans ma vie. Tout cet environnement dans lequel je vis, les gens qui m’entourent…
Pour résumer:
- Bangkok: 3,5 jours: Balade dans Khao San Road, visite de la maison coloniale de Jim Thomson et des temples, balade dans Chinatown, National Museum et flânerie
- Chiang Mai et ses environs: 3 jours: Découverte de la ville, journée de trek et repos
- Krabi et les plages alentours: 5 jours: Railay Beach, Koh Phiphi, Koh Lanta, Hong Island