Week-end et courts séjours

L’Ecosse en 7 jours, parcours d’un séjour envoûtant

25 août 2018
Vache à frange en Ecosse

L’Ecosse, pays de Harry Potter, d’Outlander… L’envie d’y aller m’est apparue il y a peu, en recherchant une destination de vacances pour l’été. Ayant envie de sortir des destinations estivales habituelles, je me suis dit pourquoi pas. S’en est suivie une longue période à écumer les blogs de voyages et à en prendre plein la vue avec toutes ces magnifiques images de paysages à n’en plus finir, de vaches à franges, de haggis. Et je n’ai pas été déçue. L’écosse, j’en ai rêvé, et je l’ai eu, telle que je l’imaginais, majestueuse, mystérieuse, brumeuse…

Jour 1: Edimbourg

Arrivés à 8h du matin à l’Aéroport, Edimbourg a été notre première ville écossaise.

Cette ville vaudrait bien un article à part. Ville aux nombreux visages, il ne faut pas hésiter à s’y perdre un peu. Pour notre part nous avions envie d’en voir le maximum.

Après avoir déposé nos affaires dans notre charmante chambre d’hôte à côté de Calton Hill, un des points de vue de la ville, nous nous sommes directement dirigés dans le centre historique avec pour objectif la visite du château. Attention, il vaut mieux réserver à l’avance ou s’armer de patience. Nous en avons fait les frais et avons abandonné la visite, au profit d’un bon déjeuner écossais au restaurant Deacon Brodies, en plein coeur du Royal Mile, artère touristique et plein de boutiques. Si vous cherchez un cachemire, c’est le bon endroit, les boutiques fleurissent à tous les coins de rue. 

Après les avoir toutes écumées nous avons atteint le Palais de Holyrood (pas de faute d’orthographe, j’ai mis un certain temps à comprendre!), résidence secondaire de la famille royale. La visite vaut vraiment le détour et le jardin nous donne déjà un aperçu de la colline que nous gravirons un peu plus tard, Arthur’s seat pour profiter d’une vue sur toute la ville.

Pour diner, je ne vous conseillerais que trop Hendersons, restaurant végétarien qui convaincrait n’importe quel non végétarien par son ambiance jazzy (tous les soirs le restaurant accueille un concert) et ses plats gourmands,

Bonnes adresses:

facade-fleurie-edimbourg-travelandcoconut

chateau-edimbourg-travelandcoconut

holyrood-palace-edimbourg-travelandcoconut

arthursseat-edimbourg-travelandcoconut

Jour 2: Loch Lemond – Oban

Départ pour Oban après le petit déjeuner. Le trajet a été l’occasion de s’arrêter à Glasgow  mais nous n’y avons pas passé assez de temps pour que je vous en dise plus. Le trajet jusqu’à Oban nous a fait traverser le Loch Lomond et ses paysages. Nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Luss, au bord du lac pour prendre un bon déjeuner au Luss seafood Bar, le temps de déguster des huitres et du saumon fumé dans la ville.

Après quelques heures de voiture, nous sommes arrivés à Oban, petit port situé en face de l’Ile de Mull, ce qui en faisait le point de départ parfait pour notre tour des iles. Et également l’occasion de tester le fameux Haggis (Panse de brebis farcie) au restaurant Cuan Mor. Un peu sceptique au départ, nous avons été largement convaincus par ce mélange d’abats de moutons, oignons et avoine, cuits dans une panse de brebis farcie. Je reconnais que sur le papier ça n’est pas très attirant, mais la vie n’est-elle pas faite de risques?

Bonnes adresses:

luss-seafood-travelandcoconut

oban-travelandcoconut

Jour 3: Oban – Ile de Mull

Oban est la seule ville ayant une distillerie dans son centre ville, la Oban Distillery, nous avons saisi l’occasion pour tout connaitre du whisky et surtout profiter d’une dégustation de sa production locale avant d’éponger le tout avec une assiette de frites et un sandwich de fruits de mer sur le port, fin prêts pour la traversée jusqu’à l’île de Mull, à Craignure. 

Notre hôtel sur place a été un vrai coup de coeur: le Glenforsa hôtel. Avec ses airs de cabane canadienne, elle a un emplacement de choix face à la mer et possède le charme douillet des maisons en bois. Le restaurant et la pièce à vivre donne l’impression d’être chez soi, à tel point que tout le monde si retrouve à l’apéro, face à la baie vitrée découvrant les petits avions de tourisme au bord de l’eau. Non content d’offrir ce beau spectacle, le restaurant de l’hôtel peut aussi se venter d’être délicieux et d’offrir le meilleur cheesecake de notre voyage, au chocolat blanc. Rien que d’y penser cela me fait saliver.

N’oublions pas qu’avant ce délicieux repas, nous avions visité une partie de l’ile en traversant Tobermory et Calgary avec ses plages de sable blanc et d’eau transparente. Cette balade a surtout été l’occasion de faire notre première grande marche à travers les beaux paysages de verdures d’Ardmore, et de découvrir le Glengorm castle dans lequel j’aurais rêvé de passer la nuit tellement il nous plonge totalement dans la vie de château écossaise.

Bonnes adresses:

oban-distillery-travelandcoconut

isleofmull-ferry-travelandcoconut

glenforsa-hotel-mull-travelandcoconut

glenforsa-hotel-room-travelandcoconut

glenforsa-hotel-view-mull-travelandcoconut

tobermory-mull-travelandcoconut

glencorecastle-mull-travelandcoconut

mull-view-travelandcoconut

Jour 4: Ile de Mull – Ile de Skye

Le temps de visiter le Duart castle le matin, nous étions déjà dans le ferry direction Glencoe. En route pour le ferry au départ de Mallaig qui allait nous amener sur la fameuse île de Skye, nous avons continué notre traversée des paysages verts au milieux des montagnes puis à ras de l’eau avec l’herbe au bord en nous arrêtant à Fort William pour déjeuner au DeliCraft et acheter le meilleur investissement de notre voyage, un imperméable! 

Notez que la pluie n’a pas du tout été un problème pendant ce voyage. Et venant de moi c’est totalement sincère, rapport à ma crinière qui au contact d’une goutte de pluie a tendance à se transformer à celle de la faune locale, le brushing en moins. En venant en Ecosse, nous savions que nous allions avoir de la pluie, mais pendant toute notre semaine elle n’a fait que des passages rapides, à tel point que nous avons appris à vivre avec et à l’apprécier. C’est aussi elle qui donne cette atmosphère si mystérieuse au pays.

Ce trajet a été pour nous l’occasion de voir le fameux Glennfinan viaduc, celui qui a inspiré J.K Rowling pour créer le train direction Poudlard dans Harry Potter. Le train n’était pas là mais la vue n’en est pas moins très belle.

L’arrivée tardive sur l’île de skye après la traversée de Mallaig jusqu’à Armadale nous a poussé à aller directement chercher un restaurant pour le diner à Portree, difficile sans réservation, puis vers nos quartiers nocturnes.

Bonnes adresses:

glenfinnan-viaduc-travelandcoconut

glenfinnan-travelandcoconut

Jour 5: Ile de Skye

L’ile de Skye, de jour! Dans la tournée des châteaux, direction Dunvegan Castle, un château brut de décoffrage, qui malheureusement était en travaux lorsque nous sommes venus. Puis est arrivé le moment de la grimpette. 1h30 de marche direction le Old Man of Storr, un des meilleurs moments du voyage. Nous avions beau être sous le crachin écossais, il a rendu cette montée assez surréaliste, laissant apparaitre les énormes morceaux de roches au milieu du brouillard, jusqu’à la récompense, le sommet, offrant une vue à couper le souffle.

Le temps d’un déjeuner au sandwich Deli de Portree et pour le soleil de pointer le bout de son nez, nous avons ensuite mis le cap vers les Fairy glen près de Uig, un assemblage de petites collines féeriques tout en herbe et en formes étranges où on semble loin de tout. 

Après cette super journée de marche, nous avions envie de profiter d’un bon restaurant de poisson, le Creeler’s of Skye. Délicieux plateau de fruit de mer englouti, nous n’avons pas été déçus.

Bonnes adresses:

oldmanofstorr-skye-travelandcoconut

oldmanofstorr-roche-skye-travelandcoconut

fairyglen-travelandcoconut

fairyglen-vue-travelandcoconut

Jour 6: Plockton et la péninsule d’Applecross

Notre séjour sur l’ile de Skye touchant déjà à sa fin, nous nous sommes dirigés vers Elain Donan Castle, mon château préféré du voyage. Situé au bout d’un pont, il surplombe la mer, ce qui donne un petit aspect romantique (si on fait abstraction des nombreux visiteurs).

Après la visite, nous avons repris la route en direction de Plockton, petit village de pêcheur dont on m’avait parlé avec des étoiles dans les yeux. Avec ces palmiers le long de la route, il semble hors du temps, impression que nous avons conservé en prenant un fish & chips dégusté sur une petite ile rejointe par marée basse.

Puis nous avons rejoint Shieldaig et notre avant dernier hôtel, tout mignon. Le trajet vers Sheldaig vaut le détour, nous avons traversé des paysages lunaires dans le montagnes en longeant la côte de la péninsule d’Applecross.

Bonnes adresses:

eilandonancastle-travelandcoconut

applecross-travelandcoconut

 

Jour 6: Retour à Edimbourg

Après un petit jogging dans le beau paysage de Shieldaig, nous avons repris la route vers Inverness. Le centre ville ne nous a pas vraiment marqué mais en le quittant nous avons vu de belles maisons en brique qui donnait un air charmant aux alentours.

N’ayant pas vraiment le temps, nous n’avons pas fait de détour par le Loch Ness, je n’ai donc pas vu Nessie, mais simplement le trajet vers Edimbourg pour terminer notre périple.

Nous n’avions pas eu le temps de tout voir à notre arrivée mais avions heureusement une dernière nuit et journée pour profiter de la ville. Nous permettant de retourner dans Victoria Street, jolie rue colorée et de diner dans le dernier restaurant que je voulais tester, Dogs. Décoration recherchée et repas délicieux!

Bonnes adresses:

  • Dogs – Edimbourg

shieldaig-travelandcoconut

victoriastreet-edimbourg-travelandcoconut

Jour 7: Edimbourg

Dernière journée pour en profiter, nous nous sommes dirigés vers Dean Village, joli quartier reculé avec un petit moulin. Nous avons marché le long de la rivière jusqu’à Stockbridge, le « Marais » d’Edimbourg. Un quartier bobo ou nous avons déjeuné dans un super restaurant, The Pantry, puis où nous sous sommes perdus dans Circus Lane, joli rue pleine de petites maisons bucoliques.

C’est ainsi que nous avons terminé notre beau périple en Ecosse, ravis de ce petit voyage sur la route d’Outlander, série que nous avons commencée juste après par nostalgie, mais qui nous fait continuer notre voyage écossais depuis.

Bonnes adresses:

deanvillage-riviere-edimbourg-travelandcoconut

 

Pour résumer:

  • Edimbourg: 2 jours
  • Oban: 1 nuit et 1 journée au départ d’Edimbourg, en passant par Glasgow et le Loch Lomond
  • Ile de Mull: 1 nuit et 2 jours
  • Ile de skye: 2 nuits et 3 jours
  • Péninsule d’Applecross: 1 nuit

Pratique: 

  • Pensez à réserver les ferries à l’avance.
  • Réservez les hôtels également, notamment si vous voulez y aller en été.
  • On roule à gauche. C’est assez perturbant au début mais on s’y fait vite!

You Might Also Like