Amsterdam, ou comment redécouvrir une ville. La première fois que j’y suis allée, j’avoue avoir été assez déçue, le temps, les odeurs de graillons dans les rues. Peut-être étais-je trop jeune, je n’avais pas pris le temps de découvrir toutes les facettes de cette magnifique ville au milieu des canaux.
La deuxième fois a été la bonne et c’est une toute autre ville que j’ai découverte: l’architecture typique, les multiples petites boutiques et restaurants, les appartements sans rideaux, ouverts à la vue de tous, le tout baignant dans une atmosphère détendue.
Calme sans doute due au nombre important de vélos qui évitent le bruit des voitures et donne cette ambiance si chaleureuse. Il n’en fallait pas plus, j’avais le béguin!
Se déplacer
J’aime par dessus tout marcher mais le vélo est de loin la meilleure manière de se déplacer dans la ville si on veut faire des plus longues distances. A Amsterdam, les vélos sont rois! Gare à toi pauvre piéton. Mais quel plaisir de traverser la ville à deux roues et de se mettre à l’heure hollandaise.
Une autre option est la balade en bateau sur les canaux de la ville. Pas indispensable, elle reste un très bon moyen d’arpenter la ville sans se fatiguer!
Se balader
- Quartier de Jordaan: Situé à l’ouest de la vieille ville, Jordaan est le quartier le plus charmant. Typique d’Amsterdam avec ses petites ruelles, il accueille de nombreuses petites boutiques vintage, restaurants et cafés. Parmi les ruelles commerçante à voir: nine streets et haarlemmerdijk.
- Quartier De Pijp: De Pijp est considéré comme le Brooklyn d’Amsterdam. Quartier bobo situé près du quartier des musées, il regorge d’immeubles en brique au style industriel et de petits restos.
- Vondelpark: Ecrin de verdure au milieu de la ville, le Vondelpark est une vraie bouffée d’air frais. Etant venus au mois de juin, nous nous sommes posés sur l’herbe bien verte et avons profité de chaque instant hors du temps.
- Marché aux fleurs: Amateurs de jardinage, ce marché est votre royaume. La diversité des plantes proposées ici est impressionnante.
- Quartier rouge: Je reste partagée sur ce quartier où on se balade entre les vitrines de prostituées. Evidemment il fait partie de l’identité de la ville et n’est pas à négliger, malgré tout, si on réfléchit à ce qu’on regarde, ça reste quand même un peu glauque…
A voir aussi: la zone industrielle NDSM.
Se cultiver
- Musée Van Gogh: Redécouvrir les oeuvres de Vincent Van Gogh dans ce musée est sans pareil. Je vous conseille le guide audio qui ne vous fera rien rater pour comprendre la vie de ce peintre de génie.
- Rijksmuseum: Là encore je vous conseille le guide audio pour admirer et comprendre les centaines d’oeuvres d’arts du musée retraçant l’histoire et la culture du pays.
A voir également même si je n’ai pas eu le temps de le faire: Le Béguinage et le Foam (Foto Art Muséum).
Se régaler les papilles:
Street food et épicerie:
- Foodhallen : Pas loin du VondelPark et du quartier des musées, cette grand halle branché est une super adresse si, comme moi, vous aimez la streetfood des 4 coins du monde.
Adresse : Bellamyplein 51, 1053 AT Amsterdam
- Marché Nordmarket: Marché aux puces et marché bio en même temps, il est un de plus grands de la ville.
Adresse: Noorderstraat, 1015 NA Amsterdam
https://www.noordermarkt-amsterdam.nl
- Marqt: Epicerie chic bio pour pique niquer à toute heure de la journée.
Adresse: Plusieurs adresses pour cette épicerie, à vous de trouver la plus proche.
Restaurants:
- Pllek: Dans la zone industrielle NDSM, le Pllek est un grand bar industriel servant beaucoup de plats végétariens
Adresse: Tt. Neveritaweg 59, 1033 WB Amsterdam
- Restaurant Bleu: Délicieuse viande dans ce restaurant à la déco magnifique.
Adresse: Prinsenstraat 10HS, 1015 DC Amsterdam
https://www.restaurantbleu.amsterdam
- SLA: Des salades originales et succulentes dans une décor clair et plein de plantes. Je recommande!
Adresse: Plusieurs adresses pour ce restaurant, à vous de trouver le plus proche.
- Vinnies: Je n’ai pas pu y aller à regret mais il parait que c’est idéal pour déjeuner
Adresse: Haarlemmerstraat 46 HS, 1013 ES Amsterdam
Gourmandises:
- Wrinkle: Wrinkle est réputé pour avoir la meilleure tarte aux pommes de la ville. Ni une ni deux, je l’ai testé. Verdict: délicieuse bien qu’un peu trop lourde à mon goût.
Adresse: Noordermarkt 43, 1015 NA, Amsterdam
- Pluk: Le café le plus mignon de Jordaan, plein de bons gâteaux et de petits objets de déco à acheter. Nous y avons testé l’energy shot, boisson sans alcool qui redonne du peps pour continuer la visite.
Adresse: Reestraat 19, 1016 DM Amsterdam, Pays-Bas
http://www.pluk-amsterdam.com/nl/
- Sweet bob: La découverte yummy du week-end, des petites truffes pour tous les gouts. Nous sommes tombés dessus par hasard mais n’y reviendrons certainement pas par hasard, c’est une tuerie!
Adresse: Brouwersgracht 113, 015 GD Amsterdam
Dormir:
- Andaz Hotel: J’ai eu la chance de séjourner dans ce magnifique hôtel pendant une partie de mon séjour et ça valait vraiment le coup. La décor est splendide et les lits immenses et confortables.
J’espère que cette sélection vous a plu. N’hésitez pas à partager vos adresses!