Du Vietnam j’avais entendu beaucoup de choses. Il y a ceux qui ont adoré et ont trouvé les habitants adorables, et il y a ceux qui ont trouvé leur accueil détestable. Il ne m’en fallait pas plus pour vouloir tester par moi-même. L’attrait du dépaysement et de la réputation culinaire a eu raison de moi. Rendez-vous au Vietnam.
Jour 1 et jour 10 : Petite balade dans Hanoï
Du bruit, des scooters, du monde. Voilà les premières choses que nous avons remarquées en nous baladant dans les rues bondées de la vielle ville de Hanoï.
Nous avons débuté par la visite de la saint Joseph’s church, à l’architecture très proche de nos églises françaises et située sur une petite place charmante avec plein de cafés, puis avons déambulé à la découverte des boutiques de tout et rien : ustensiles de cuisines, vêtements… on marche au milieu des scooters et des vendeuses d’aliments frits, tout en croisant les vietnamiens typiques à chapeaux pointus et transportant des bâtons avec des paniers de part et d’autres.
Notre balade a continué autour du lac par la visite du temple Ngoc Son sur une petite île, où ils prêtent de longues chemises afin de se couvrir les jambes. On y accède par the Huc Bridge, le petit pont rouge qu’on retrouve souvent en photo.
Puis nous sommes partis en direction du mausolée d’Hô Chi Minh par la rue Diên Biên Phu, une parcelle beaucoup plus calme et aérée de la ville, visiblement lieu des ambassades et ministères où on se sent plus à l’aise, et avons continué le long de la rue arborée de Phan Dinh Phung ,
Le soir la ville s’anime d’une atmosphère tout autre, plus festive. On déambule au milieu des marchés de nuit plein de fruits et légumes qu’on ne connaît pas et nous laissons emporter par l’agitation des karaokés improvisés autour du lac.
Bonnes adresses :
- New day pour le déjeuner : Un restaurant rempli de vietnamiens qui parlent et rient fort. On peut y gouter le bo Chau, plat typique proche du bo bun dans lequel on met des nouilles de riz, des galettes de porc fris, des feuilles et de la sauce. Délicieux.
- Now and then pour le diner: un restaurant avec un étage et une vue sur la rue, éclairé par des lampions rouges. Il se situe dans une petite rue bondée de restaurants où on se fait alpaguer dans tous les sens par des serveurs qui n’ont pas peur de t’accrocher.
- Grand ma’s restaurant : un très bon repas dans un joli cadre.
- Le MK Spa du MK Hotel pour un massage: 70 minutes de délice avec un massage vietnamien bien appuyé extrêmement relaxant.
- The chi Boutique Hotel pour la nuit: boutique hôtel très confortable et au service agréable.
Jour 2 : Direction Mai Chau, dans la campagne vietnamienne
Avant de partir nous n’avions pas tout organisé. Il nous restait 4 jours à prévoir avec uniquement une idée de ce que nous souhaitions voir. Les joies de l’Asie permettent heureusement de trouver les meilleurs plans sur place très facilement et pas cher. C’est ainsi que nous avons trouvé une petite agence locale proposant des tours hors du sentiers battus et que nous avons rencontré notre guide Tho et notre chauffeur Ming. Mon voyage date d’il y a 2 ans, impossible de me souvenir de l’agence malheureusement.
Direction Mai Chau donc, où nous découvrons des rizières aussi vertes que dans notre imagination. Arrivés sur place nous prenons notre premier déjeuner chez l’habitant du trip, composé de mets délicieux, riz, poulet citronnelle, porc dans des feuilles, courgettes au goût différent et surtout, ce que nous ne savions pas avant d’y goûter: de la langue et quelque chose comme des rognons. Esprits aventuriers, allez-y !
Il fait une chaleur étouffante mais nous prenons néanmoins nos vélos pour nous promener au milieu des champs de riz, sur des passages parfaitement tracés en béton, qui rendent le trajet très agréable. Après la balade à vélo, place à la grimpette, nous faisons une marche de 2h30 environs dans la colline, où l’air est plus frais, qui nous emmène vers une superbe vue sur les collines environnantes.
Le soir nous arrivons dans notre première escale chez l’habitant : une maison sur pilotis tout en bambous, avec des hamacs et des moustiquaires, sans fenêtre mais avec air conditionné !
Nous partageons le soir un délicieux repas avec nos hôtes à même le sol sur des coussins.
Vivre comme les locaux et être si bien reçus est une des sensations les plus agréables quand on voyage. Une manière de s’imprégner de la vie locale et de respecter les habitants qui nous accueillent avec tant de chaleur.
Après une super nuit au frais et un petit déjeuner de crêpes, nous repartons pour une dernière marche dans les rizières , puis en direction de Ninh Binh.
Sur la route nous nous arrêtons pour une balade en bateau au milieu des grands pains de sucre de la baie d’Ha Long terrestre, en passant par des grottes où il vaut mieux être très souples pour passer.
Arrivés chez l’habitant du soir, nous y découvrons son potager plein de fruits, légumes et herbes aromatiques que notre hôte nous fait découvrir pour préparer notre premier cours de cuisine. Au menu: spring rolls, rouleaux de printemps composés de porc, concombre, omelette, ananas, nouilles de riz et herbes (menthes, coriandre) que nous mettons dans une feuille de riz et que nous roulons avant de la tremper dans une sauce composée de Nuoc Pham, piment, ail, herbes, sucre et sel.
Le cours de cuisine est, certes, une activité cliché, mais vraiment sympathique.
Jour 3 : La baie d’Ha Long terrestre
Après une super nuit au frais et un petit déjeuner de crêpes, nous repartons pour une dernière marche dans les rizières , puis en direction de Ninh Binh.
Sur la route nous nous arrêtons pour une balade en bateau au milieu des grands pains de sucre de la baie d’Ha Long terrestre, en passant par des grottes où il vaut mieux être très souples pour passer.
Arrivés chez l’habitant du soir, nous y découvrons son potager plein de fruits, légumes et herbes aromatiques que notre hôte nous fait découvrir pour préparer notre premier cours de cuisine. Au menu: spring rolls, rouleaux de printemps composés de porc, concombre, omelette, ananas, nouilles de riz et herbes (menthes, coriandre) que nous mettons dans une feuille de riz et que nous roulons avant de la tremper dans une sauce composée de Nuoc Pham, piment, ail, herbes, sucre et sel.
Le cours de cuisine est, certes, une activité cliché, mais vraiment sympathique.
Jour 4 et jours 5 : La baie d’Ha Long maritime
A peine arrivés sur notre bateau quasi privé sur la baie d’Ha Long, débute en réalité…la croisière des fruits de mers. Des repas à horaires complètement décalés (déjeuner à 10h30) mais délicieux, composés de fruits de mers, calamars, poissons, coquillages en tous genres.
La baie d’Ha Long est formée d’une multitude de pains de sucres magnifiques. Contrairement à ce que nous imaginions nous avons eu la sensation d’être complètement seuls sur l’eau. Une sensation encore plus incroyable le soir venu, quand pas un bruit et pas une lumière ne nous accompagnait. Seule la lune laissait apercevoir les formes des pains de sucre autour de nous. Surnaturel !
Je pense que tout dépend du choix du bateau à faire consciencieusement. Nous en avons vu en mode spring break, pas tout à fait l’effet recherché….
Le lendemain nous repartons pour une petite virée kayak avant de rejoindre la terre ferme et notre avion pour Da Nang.
Jour 6 : Hue, ancienne capitale impériale
Après une courte nuit à Da Nang que nous n’aurons pas vue (cette ville est visiblement plus agréable pour rester dans un hôtel de luxe en bord de plage), nous nous dirigeons vers Hue à bord d’un bus local qui a bien failli nous perdre.
Notre hôtel, le Moonlight hôtel nous accueille comme des rois dans notre magnifique chambre spacieuse et bien au frais.
Nous voici ensuite partis vers la citadelle de Hue que nous avons visitée sous la pluie, rendant l’expérience assez mystérieuse . La citadelle vaut le détour et aurait mérité d’avoir un guide tant elle a de choses à nous offrir.
Après un massage aromatique à l’hôtel, nous partons vers notre dernier restaurant de la journée, Madame Thu où nous avons pris un menu découverte qui nous a permis de tester toutes les spécialités locales.
L’ambiance du soir est très agréable à Hue, qui même si elle est bien plus touristique que le début de notre voyage, offre une atmosphère décontractée et joyeuse.
Bonnes adresses :
- Moonlight hotel : des chambres spacieuses, un accueil de rois et un spa offrant des massages aromatiques.
- Gecko Bar : restaurant à l’ambiance idéale plein de plantes aux murs et mets délicieux.
- Madame Thu : restaurant local et simple, réputé pour sa très bonne cuisine.
Jour 7 à 9 : Hoi An la romantique
Dernières visites de Hue dans le musée de Hué et la pagode à proximité, jolie découverte colorée.
Puis direction la tant attendue Hoi An.
À peine arrivés nous savons rapidement que cette ville va nous plaire.
Moins de bruits de scooters, des maisons coloniales à hauteur humaine, une multitude de petits restaurants et de boutiques de vêtements.
Notre hôtel, le Ha An est un petit paradis. Une magnifique bâtisse coloniale blanche avec une piscine. Nous sommes accueillis par quelques fruits et un jus de mangue.
À peine engloutis, nous partons à la découverte de la ville pour la soirée et surtout en direction de notre resto du soir, le Morning Glory, conseillé par mon frère.
La ville est ornée de lampions de toutes les couleurs qui la rend magique au premier regard. Elle est tout de que j’aime de l’Asie, une atmosphère douce et bienveillante, des odeurs et des couleurs dans tous les sens.
Au Morning Glory je goute les white roses et le Cao Lau, spécialités locales influencées par les différentes cultures qui ont habitées Hoi An: la Chine, la France, le Japon. Un délice que je ne recommanderai jamais assez.
Nous décidons ensuite d’aller vers le night market. Un immense marché dans la rue où on trouve de tout, aussi bien de la street food que des cadeaux, de la déco, des sacs etc…
Le lendemain nous partons à la découverte de la ville et achetons un pass pour 3 jours qui nous donne accès à 5 lieux locaux.
Nous découvrons ainsi la maison Tan Ky, le pont couvert ainsi que d’autres maisons et congrégations où nous admirons l’artisanat local.
Après un bon déjeuner au Cocobox, sorte de chaine locale trop mignonne, nous partons vers la plage de An Bang grâce aux vélos prêtés par l’hôtel. Premier moment de vrai relaxation, la température est douce et l’eau presque chaude, le bonheur.
Pour notre dernier jour à Hoi An nous avons privilégié le repos total et la plage pour un dernier moment les pieds dans l’eau au Dolfin Club.
Hoi An est aussi réputée pour être l’endroit où on peut se faire faire des chemises, robes et tailleurs sur mesure. N’hésitez pas à en profiter, la qualité est bonne et les prix imbattables.
Bonnes adresses :
- Ha An hôtel : hôtel paradisiaque de style colonial
- Morning Glory : un restaurant proposant des cours de cuisine
- Hoi An Roastery : cafe parfait pour un rafraîchissement en cours de journée
- Cocobox : une chaine de restaurant sans doute touristique mais pas moins agréable
- Cargo Club : Très bon restaurant à l’atmosphère sympathique. Nous y avons rencontré des australiens super sympa avec qui nous avons discuté une bonne partie de la soirée
En conclusion vous aurez compris que je fais partie de ceux qui ont aimé le Vietnam. Sa diversité de paysage, ses habitants et son art culinaire en font un pays magnifique que je recommande chaudement.
Pour résumer :
- Hanoi : 2 jours. Hanoi est une ville très bruyante et agitée, ça n’a pas été ma préférée du voyage, néanmoins elle vaut sans doute le coup de s’y attarder un peu pour s’imprégner du pays.
- Mai chau : 1 jour. Un lieu parfait pour déconnecter totalement dans la campagne à la nature verdoyante.
- Baie d’halong terrestre et maritime : 3 jours. Rien que pour ça, le voyage vaut le détour. Un moment où on se sent tout petit.
- Hue : 1 jour : la ville est charmante, ne pas hésiter à prendre un guide pour en profiter au maximum!
- Hoi An : 3 jours : Bien que touristique, cette ville vaut le détour par son mélange entre agitation et dépaysement, le tout dans un cadre romantique, coloré et animé.