Longs voyages

Entre zen et effervescence: 2 semaines au Japon

19 août 2019
accueil-japon-travelandcoconut

Des odeurs à tous les coins de rues, du soja, du jasmin, du matcha, voilà ce dont je me souviens quand je repense à mon voyage au Japon. Une multitude de senteurs qui te donnent faim, te reposent, te rappellent des souvenirs. 

Le japon c’est aussi le pays des contrastes. Un mélange de tradition et de modernité où se mêlent les jeunes filles kawaii aux jupes courtes et petites chaussettes et les femmes en kimono; où les habitants ne montrent pas leurs sentiments et sont en même temps capable de se baigner nus dans les bains publics. 

J’ai eu la chance de partir 15 jours pendant la période des cerisiers en fleurs, c’est baignée de ces souvenirs de pétales roses que je vous emmène en voyage au Japon.

Jour 1 et 2: Début de voyage à Tokyo

Pour ce voyage au Japon, j’ai choisi de débuter et terminer par Tokyo. Vous vous doutez bien qu’avec un telle taille et réputation, la capitale méritait bien un article à part que vous trouverez ici. Cet article est donc plus focalisé sur les autres escales nippone que je vous conseille. 

Jour 3: Une nuit dans les montagnes à Nikko

Nichée dans les montagnes à 1h au Nord de Tokyo, Nikko est une ville qui regorge de sanctuaires et de temples qui se fondent dans le paysage. 

L’intérêt de cette ville portant surtout sur ses balades au milieu des monuments, nous nous sommes rapidement enfoncés dans une marche au milieu des hêtres jusqu’à arriver au temple Jingo Gu, un temple plein de couleurs où l’on accède par une porte en bois pour y découvrir une magnifique et haute pagode. 

Tous les autres temples sont situés dans la même zone et accessibles très facilement.

C’est aussi dans cette ville que nous avons choisi de tester un hébergement traditionnel japonais, appelé ryokan, avec une déco typique faite de futon, table sans chaise, et onsen. 

Ces bains chauds publics se pratiquent généralement nus, mais resquilleurs que nous sommes, nous avons profité du fait qu’ils étaient déserts pour les tester en maillot de bain, ne retirant en rien le moment de relaxation et la vue (le notre était en extérieur) qu’il nous a offert. 

Reposés de notre bain, nous sommes partis à la recherche d’un restaurant pour diner. Peine perdue… Il est bon de savoir que les japonais se couchent très tôt. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à errer à 19h, à la recherche d’un lieu pour nous accueillir. Echec qui s’est terminé à l’hôtel avec un pique nique acheté en chemin, il y a heureusement toujours un supermarché (family mart) à proximité pour vous sauver. 

nikko-travelandcoconut
nikko-paysage-travelandcoconut
ryokan-nikko-travelandcoconut
onsen-nikko-travelandcoconut

Jour 4: A la recherche du mont Fuji: 

Après une nuit incroyablement confortable sur mon futon contre toute attente (il faut dire que je partais sceptique), nous sommes partis à l’aube pour Hakone, ville d’où l’on peut voir le fameux mont Fuji. On y accède par un petit train qui se dirige en zigzag car il n’est que sur un seul flanc de montagne.

Un bus partant de la gare mène au pied d’un lac d’où on peut observer le mont. Le système des bus est très simple avec des numéros et les prix associés à son numéro de départ .

Le lac héberge également le temple Hakone Jinja, connu pour les belles photos de porte rouge. Il était malheureusement en travaux avec échafaudages lorsque nous y sommes allés. 

A noter que la balade en bateau pirate proposée est totalement inutile pour voir le mont. Cela reste néanmoins une balade sympathique.

Bonnes adresses:

  • Fujiya Hotel – Hakone. Un hôtel avec restaurant et jardin zen japonais où le geek curry est délicieux.
  • Hakone Hostel: une auberge à la déco ancienne bourrée de charme et à l’hôte adorable.
fuji-paysage-travelandcoconut

Jour 5 à 9: Découverte de Kyoto, la deuxième grande ville du pays

Kyoto regorge de lieux à visiter, qu’on les prévoit où non. Nous avons découvert de nombreux lieux très sympas par hasard, comme des temples et des parcs en pleine fête foraine. Voici néanmoins quelques incontournables:

  • Philosopher’s path: Notre première aperçu de la ville s’est fait lors de la balade des philosophes, une longue balade sous les cerisiers en fleurs avec plein de petits salons de thé qui mènent au pavillon d’argent. Un très joli temple, même si ce qui le caractérise est surtout son joli jardin japonais. 
  • Il est souvent associé au Kinkaku Ji, le pavillon d’or, recouvert de feuille d’or donc, et niché au milieu de l’eau. Vous ne serez pas les seuls à le visiter mais il n’en vaut pas moins le détour.
  • A quelques pas de celui-ci, le temple Ryjoan Ji est également connu pour son jardin zen et ses 15 cailloux donc on n’en voit que 14, quel que soit le lieu où on se place.
  • Arashiyama: une forêt de bambous majestueux que l’on traverse pour arriver à une belle vue de la ville en hauteur.
  • Fushimi-Ku inari: un chemin fait de milliers de portes, comme un labyrinthe. N’hésitez pas à aller loin pour avoir moins de gens et faire de jolies photos.
  • Château d’himeji, à 1h heure de trajet en train de Kyoto, ce château blanc et rose entouré de cerisiers et de jardins paisibles est magnifique.
  • Une balade le long du canal pontocho, surtout animé le soir avec ses nombreux restaurant (chers pour la plupart) 
  • La découverte du quartier de Gion, quartier ancien de Kyoto plein de petites maisons basses en bois et célèbre pour ses geishas. Attention, ce quartier, bien que magique avec la lumière du coucher de soleil est rempli de monde et ses restaurants sont rarement à moins de 100 euros par personne.
  • Le palais impérial et son immense jardin. La visite du palais est intéressante et les bâtiments sont éclectiques, entre ceux au toit de chaume et ceux en bois.
  • Le marché Nishiki: un marché couvert dans une galerie tout en longueur : dédale de nourriture, épices, brochettes de toutes sortes jusqu’au poulpe en passant par l’omelette, sushis, glaces etc… 
  • Kiomazu Dera: un temple en hauteur avec une très belle pagode rouge qui surplombe la ville, auquel on accède en traversant des petites rues très touristiques mais traditionnelles et très jolies.
kinkakuji-kyoto-travelandcoconut
bambou-travelandcoconut
fushimikuinari-kyoto-travelandcoconut
himeji-travelandcoconut
pontocho-kyoto-travelandcoconut
gion-sunset-kyoto-travelandcoconut
kyoto-quartier-travelandcoconut

Bonne adresse: 

  • WeBase Kyoto: Cette hôtel offre aussi bien des chambres individuelles que des dortoirs avec des lits capsules. Un étage y est dédié aux femmes. Il est entièrement équipé et sécurisé. Son énorme plus est le « boudoir » rempli de tous les ustensiles et produits de beauté les plus pointus, où les femmes se poudrent et se maquillent avec le plus grand soin.
boudoir-webase-travelandcoconut

Jour 10: En route vers Nara et ses daims:

Nara est connue pour son parc où on se balade au milieu de daims par centaines. Elle possède également de majestueux temples en bois très anciens qui donne un charme particulier au lieu.

Il est également agréable de se balader dans le joli quartier de Kamachi à l’est du parc, plein de petites rues et de boutiques traditionnelles ou vintage.

nara-templedaim-travelandcoconut
nara-daim-travelandcoconut
nara-temple-travelandcoconut
nara-templebois-travelandcoconut

Jour 11: Une nuit dans un temple à Koyasan 

Malgré un parcours du combattant pour y arriver avec plein de changements de trains dans les montagnes, l’arrivée à Koyasan nous a offert un paysage charmant et mystérieux au milieu des cèdres embrumés. 

La visite principale de cette petite ville surtout connue pour ses nombreux temples où l’on peut loger est le cimetière au milieu des immenses arbres dont le tronc font la taille de ma salle de bain. 

Le chemin au milieu des tombes mène à un mausolée avec des dizaines de milliers de petits Buddha et de lanternes, ce qui lui donne une lumière féerique. 

L’expérience de nuit dans un temple est mémorable. C’est d’ailleurs là où j’ai fait mon meilleur repas, d’une multitude de plats végétariens délicieux et très riches. C’est également là où j’ai vécu ma première expérience jusqu’au bout dans un onsen, puisque j’ai du, cette fois-ci, me résoudre à la vivre jusqu’au bout, NUE! Les japonaises n’ont étrangement pas la même pudeur et n’ont aucun problème à se laver et se détendre dans ce bain chaud. On s’y lave d’abord dehors puis on rentre dans le bain.

L’intérêt de dormir dans un temple est d’observer la vie quotidienne des moines. C’est ainsi que nous nous sommes levés tôt pour participer à leur prière et y faire un voeu. Nous avons ensuite pris un petit déjeuner salé avec de la soupe, du riz, et du tofu avant une dernière visite matinale au temple Danjo Garan et son ambiance particulière dans la forêt.

koyasan-cimetiere-travelandcoconut
koyasan-repastemple-travelandcoconut

Les villes japonaises, et tout le reste!

Au delà des lieux cultes à visiter, le Japon est également connu pour son art culinaire.

Le pays regorge de mets délicieux pour tous les goûts et pour tous les budgets. A Kyoto on trouve de nombreuses boulangeries avec des gâteaux magnifiques comme Franze et Evans.

Pour éviter des factures salées, de nombreux touristes achètent des pique-niques au supermarché, ce qui peut créer des expériences cocasses. Et oui, ne pas comprendre le titre des aliments c’est accepter de se retrouver avec des champignons hachés immangeables au lieu de sushis 🙂 Toute ressemblance avec une expérience connue serait fortuite.

Il ne faut pas hésiter à tester les plats locaux. C’est ainsi que j’ai découvert… la glace au matcha. Impossible de la louper, elle est absolument partout et bien que je ne sois pas une fan de matcha, ma curiosité était piquée, il fallait que je teste. Bon je vous avoue que ce n’est pas la meilleure glace que j’ai mangée de ma vie. Le goût est un peu « terreux » comparé à une bonne vieille glace à la vanille mais je suis tout de même contente d’avoir été au bout de mon expérience culinaire locale.

Vous l’aurez compris, au Japon, on ne s’ennuie pas, tous les sens y sont conviés! La culture japonaise est sans fin et il me faudrait bien plus de lignes pour la raconter, j’espère néanmoins que cet aperçu vous aura donné envie de vous y perdre.

You Might Also Like